dimanche 16 juin 2013

Le sucre c'est pas bien...ou pas

Le sucre est notre ami...enfin en tout cas il essaie

Ces dernières semaines mon régime alimentaire a fortement changé. Il faut s'adapter et ce n'est pas toujours facile. Il est clair que je souhaite que la nourriture reste un plaisir malgré les méchantes interdictions :-). Alors c'est parti pour la course poursuite dans les rayons de nos supermarchés pour trouver le produit pauvre en sucre mais qui est un délice pour nos papilles malgré tout.
Pas facile tout ça car malheureusement c'est produit à base d'édulcorant ou de stévia ont parfois un petit arrière goût particulier. Bien sûr mes petits achats ne rentrent pas dans mon alimentation quotidienne, c'est un petit plus comme tout au fond.

Avec cette chaleur qui pèse sur nous chaque jour qui passe (hum hum), il est clair que nous avons envie de boissons glacées et de bonne glace. Alors pour les loulous qui ne peuvent plus avaler du vrai sucre (ou en tout cas de matière hyper limitée) que pouvons-nous acheter?
Je n'ai pas indiqué les Kcal, les ingrédients, les machins et les bidulles. Si jamais un produit vous intéresse, je suis sûr que vous vérifierai vous-même s'il vous convient.

LA GLACE

Dessert glacé stevia sans sucre ajoutéDelhaize propose dans ses rayons une glace à la vanille à base de Stevia. La ICE CRIME, la glace qui a tué le sucre et PAN! Une recette assez simple pour se rapprocher au plus proche d'une crème glacée maison. Le produit est belge (ouiii) et existe dans d'autres goûts: moka, framboise, chocolat. Malheureusement seul la vanille format 1L au prix de 3.99 euro est présente chez Delhaize. Si cette glace à une valeur énergétique de 40% en moins qu'une glace normal mais que dire du goût? Pas assez vanillée pour moi et une petite boule est suffisante. Plus j'avoue qu'elle tombe sur l'estomac, elle devient même écœurante. Oui, on goûte quand même qu'il y a un édulcorant. L'amoureux n'est pas super fan. Une boule avec des fruits frais et c'est PARFAIT. J'ai hâte de goûter les autres parfums pour faire une opinion complète sur la marque.

LES BOISSONS

On ne le présente plus et c'est sûrement mon chouchou dans la gamme. Cette boisson est à tomber quand elle est servie glacée. Lipton s'engage à remplacer 30% du sucre de sa boisson par de la Stévia. Heureusement que c'est un bonus frigo car je pourrai en boire des litres.

Alors j'ai découvert il y a quelques jours la boisson Looza Ace Green. Une fois de plus c'est une boisson qui se boit extrêmement fraîche. Kiwi vert et jaune, raisin vert, citron et carotte sont présents dans cette boisson qui contient elle aussi de la Stévia. En bouche, on goûte d'abord le kiwi et après l'avoir avalé c'est le côté acidulé qui remonte. J'adore. Je n'ai pas ce que fait ces zwan là. J'ai craqué, depuis des années que je n'en avais plus mangées. Bon j'ai pris des light et j'avoue que ce n'était pas le top. Il y avait un petit côté granuleux mais sinon le goût y est.








 Oui je craque toujours pour la gamme Arizona. Malheureusement les produits sans sucre ne sont pas encore présent chez nous et certains de leur thé ont un goût plus prononcé en sucre (je pense à celui à base de miel) mais il faut dire que le côté thé est fort prononcé aussi (miam miam). Alors celui-ci était à la pêche, je n'ai bu que quelques gorgées car contient du vrai sucre mais il est vraiment bon. Alors pas de doute pour éviter le sucre dans ce genre de boisson, il suffit de faire son thé à la pêche. Voilà qu'arrive la gamme glacée du Palais du thé à Liège. J'ai acheté celui à la pêche: Thés des Alizés.

MOUSSELINES DE THÉ GLACÉ - THÉ DES ALIZÉSLa boîte contient 6 sachets pour des pichets de 50 cl et coûte 8 euro. Oui de fait c'est assez cher pour seulement 50 cl. J'ai essayé dans 1L mais ce n'était pas bon du tout. Je vais donc refaire le test avec seulement 50cl.

Alors je reviens sur la photo Arizona pour faire une note bien sûr sur la marque de chez Intermarché: Paquito. La marque me fait trop rire et elle est super large. J'ai vu un jus Pina Colada sans alcool (bouhhh). Ayant des petits problèmes de reins, le cranberry est un petit remède de grand-mère bien utile et pour le reste c'est un jus délicieux...sauf ici. Ah le côté édulcorant dans ce jus même froid, ce n'est vraiment pas le top. Non je ne suis pas fan, il passe à la trappe. Bon maintenant je pense qu'il y a un fameux potentiel dans cette marque qui offre beaucoup de choix.

SIROP pour boisson

 Je suis habituée à boire des sirops Teisseire dans la gamme normal. Large choix dans la gamme normal et large choix dans la gamme ZERO sucre. Pour le moment j'en ai testé deux, Grenadine et Framboise Cranberry.

C'est un échec pour les deux. On goûte réellement l'édulcorant. C'est complètement écœurant. Je ne sais absolument pas comment je dois les doser pour trouver le goût agréable. Il y a d'autres goûts que je tenterai mais c'est loin d'être une priorité. Je ne suis vraiment pas accro à ce genre de produit.

POUR LES GATEAUX

   

REMARQUE: On les trouve partout en Belgique

Je parle de sucre depuis le début mais au fond que peut-on utiliser pour remplacer ce sucre dans nos recettes. Car c'est la panique dans les chaumières. NOOONNN JE NE PEUX PLUS MANGER DE PATISSERIEEEEE. Pour beaucoup c'est un drame. Alors je ne peux donner mon avis aujourd'hui que pour la Tagatesse. Je l'ai goûté dans une pâte à tarte, en crème pâtissière, dans un gâteau fraise rhubarbe, dans des compotes. Franchement ça va super bien. Je ne sens que très peu la différence. Il y en a une mais ça va. Tout ceci ce mange. Alors comme je suis une grosse feignasse, il suffit de cliquer sur Tagatesse pour obtenir toutes les infos utiles qui vous disent que la Tagatesse c'est le top du top.
Le bémol: du Tagatesse c'est qu'on ne pourrait pas le chauffer à plus de 170°C (j'ai pas la boîte sous les yeux mais je suis quasi sûr que c'est ce chiffre).
Les plus:  
  • Produit belge (oui c'est un plus, zut nous aussi on fait des trucs sympa)
  • C'est le format 500gr (qui équivaut à 1kg, si pas plus, de vrai sucre) au prix de 4.99 euro (chez Delhaize). Vous allez me dire que c'est complètement déconner comme prix et pourtant par rapport à son copain PureVia il est franchement moins cher. En attendant, j'espère que ces produits auront assez de succès afin de voir leur prix diminuer.
  • Ce produit est de la marque Damhert. Franchement, je me demande ce qu'ils n'ont pas. Chocolats, confiseries, confitures, biscuits, alimentation pour les végétariens, tout le monde trouve son bonheur. Je n'ai pas encore testé le reste mais je suis tentée.
Alors PureVia, bon là c'est de la Stévia. Je ne sais pas en dire grand chose pour le moment car je ne l'ai pas encore testé. Chose qui sera faite demain.
 

Le plus: peut être chauffé jusqu'à 200°C
Le bémol: 250 gr (qui équivaut à 500gr de vrai sucre) au prix de 5.99 euro (Delhaize). Là franchement c'est déconner. C'est vraiment trop.

CONFITURE/Sirop à tartiner



A l'heure actuelle, c'est là mon petit péché. J'avoue que de tout ce que j'ai pu vous présenter est du bonus dans mon quotidien alors que que là j'apprécie toujours avec un pot dans le frigo. C'est sûrement parce qu'au niveau du goût les confitures sont vraiment bonnes. La marque Effi propose une très large gamme et je les adore. Materne propose aussi des confitures allégées en sucre. Elles sont délicieuses aussi. Ces deux marques me comblent réellement.

Enfin en Belgique on mange du sirop de Liège. C'est un produit totalement incontournable chez nous. On l'associe principalement au fromage de Herve (ce n'est pas du Maroilles mais c'est pour vous donner une idée car ça se rapproche assez fort) UNE TUERIE. J'adore ce fromage méga puant. En Belgique le sucré/salé on adore. Les deux font une merveille. C'est assez compliquer à décrire la texture car ça n'a pas la consistance du confiture, ni d'une gelée. La recette de base se fait à base de pommes et de poires. On l'utilise aussi dans la fameuse et ultime recette des Boulets à Liégeoise (ouiiii ouiii encoreeee)

                                                      
Voici les deux produits que l'on mange le plus. Celui de droite, on rajoute du sucre et celui de gauche ne contient que les sucres des fruits.

WAOUW je pense que j'ai fini là. Oui j'arrête d'ouvrir mes armoires car il se peut que je tombe encore sur un autre truc.

Au petit déj'



Quasi à rien dire car franchement je l'adore. Au niveau du goût, il est super top. Aucun goût bizarre, croustillant. Vraiment un gros coup de coeur. Je le mange avec du yahoort.

Livre


Il faut absolument l'avoir dans sa bibli. 200 recettes pour un peu plus de 6 euro. Il faut dire que je suis une accro de cette collection chez marabout et aussi larousse. Mais celui-ci est miam miam. Alors la stévia est loin d'être l'ingrédient le plus utilisé dans ce livre. Il y a plus de recettes avec du xylitol, du sirop d'agave ou du sucre de bouleau qu'on trouve plus facilement dans des magasins bio mais j'avoue que je n'y fais pas attention, j'utilise de la stévia ou du tagatesse. Quand j'aurai le temps j'essayerai les sucres cités dans le livre. C'est un gros coup de coeur ce livre!

Alors de votre côté, vos plaisirs sans sucre ou avec peu de sucre c'est quoi??? Dites moi tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...