Je vais te crêper quelque chose, moi!
L'assiette de droite étant vide, je confirme c'est la première crêpe et elle est réussie |
Ingrédients pour une dizaine de crêpes
4 oeufs
50 cl de lait
250 gr de farine (ATTENTION il faut utiliser de la farine fluide pour sauce & pâtes)
Un sachet de sucre vanillé
Beurre liquide
- Vous pouvez rajouter des arômes (on trouve des trucs de fou sur des sites spécialisés ou pour ceux qui habite dans la région de Liège chez Bruyerre, niveau pâtisserie c'est la grosse folie ce magasin)
- J'aime ajouter de la cannelle
- Des petits raisins secs, des lamelles de pommes (à préparer à l'avance, car il faut les déposer directement sur la pâte dans la poêle avant qu'elle ne cuise)
- En dehors du sachet du sucre vanillé (que vous pouvez retirer) la pâte convient parfaitement pour des préparations salées (comme des crêpes jambon/fromage ou en apéro: vous pouvez les tartiner de fromage blanc -sel, poivre, oignons jeunes et persil frais - et du saumon que vous couperez en petit rondin)
- MON ENORME PLUS quand je fais des crêpes sucrées, je rajoute toujours de la fleur d'oranger de chez Vahiné. Je suis une grande méga fan de cette saveur. Attention, il en faut peu pour parfumer vos pâtisseries. Une cuillère à café suffit. Maintenant les goûts et les couleurs, à vous de voir.
Matériel
Un grand bol
Un mixe soupe (outil vraiment nécessaire)
Une louche pour crêpe (+/- 9 cl)
Une poêle à crêpe (ben punaise on saura qu'on fait des crêpes ici)
Une spatule matière plastique qui résiste à la chaleur (pour les nouilles comme moi qui ne sait pas faire sauter les crêpes)
Pour avoir essayer la chose avec du matériel non adapté, j'avoue qu'ainsi je ne les loupe JAMAIS, Aucune, Zéro! Maintenant je sais que parmi vous, il y a des supers pros qui font ça avec des casseroles. Oui toi, petite frimeuse je te vois déjà! Tu es la wonder woman de la crêpe et avec un cure dent et du bois tu fais des crêpes du délire. Oui mais Madame, ici, c'est l'article pour les nuls de la crêpe et en temps qu'ancienne Crêpophobe (la peur + le fait de ne pas savoir faire des crêpes), je peux dire sans crainte qu'avec cette méthode il est totalement impossible de louper ces foutues crêpes. J'accepte de me déplacer en Belgique pour le prouver.
Etape 1:
Pas de chichis, vous mettez tous les ingrédients dans votre bol. J'ai donc mis mes deux chouchous saveurs: la cannelle et la fleur d'oranger. Le mixe soupe et c'est parti. Le mixeur permettra en votre pâte de ne contenir aucun grumeau (mais il faut mixer un petit peu tout de même). La farine fluide aide aussi largement à ne pas faire des grumeaux, de plus vos crêpes seront beaucoup plus légère. Les quantités sont parfaites. Pas besoin d'ajuster par la suite, vous aurez de suite la bonne texture. Comme je le sais? Ben j'avoue l'Amoureux est cuisinier, c'est lui qui m'a appris à faire des crêpes, d'ailleurs je pense que depuis il n'a plus fait de crêpes...Donc c'est à la base sa recette! Maintenant et parce que je suis une fille adorable, cette recette et devenue la mienne!
Etape 2
Je passe directement à la cuisson. Pour la première crêpe j'utilise toujours un peu plus de matière grasse. Par la suite se sera un bon pois. Je chauffe ma poêle au maximum et point hyper important, la poêle doit être très chaude. Votre matière grasse doit faire des bulles (ohhh les bubulles). Alors il était un peu difficile de faire une photo et en même temps mettre la pâte dans la poêle (pour avoir ce genre de photo cfr la cocotte qui sait tout faire sur un doigt). Mais la méthode est simple. Il vous faudra deux louches (important la taille de la louche). Donc c'est parti pour le moment tant redouter. Vous tenez la poêle et UN la première louche est pour le centre de la poêle et vous faites directement un petit geste de hula hoop avec votre poêle. Le but n'est pas que la pâte s'étale partout, c'est juste qu'elle ne forme plus un paquet au centre. DEUX, vous prenez une deuxième louche, cette fois-ci vous devez légèrement la décentrer. Vous en devez pas déposer la pâte sur la partie de la poêle où il n'y en a pas mais sur la pâte déjà mise de façon décentrée. A nouveau un mouvement de hula hoop afin de recouvrir l'intégralité de la poêle.
Etape 3
Après avoir correctement mis votre pâte la question est de savoir quand la retourner. Méthode infaillible pour moi la coloration des bords. Du moment où je vois cette couleur brune (ça va très vite), je sais que je peux retourner ma crêpe.
Je me munis de ma palette "retourne tout" et voici le résultat de la première face (photo de droite). Dès la deuxième crêpe je diminue la chaleur de ma plaque. De 9, je passe à 7.
Deux astuces à savoir et à faire
- Les crêpes c'est toujours meilleur quand c'est chaud mais quand on la dépose dans notre assiette, elles refroidissent à la vitesse grand V. Moi je mets mes assiettes dans le micro-onde pendant plus de 3min afin qu'elles ne refroidissent pas trop vite les crêpes.
- La deuxième astuce plus que nécessaire dans la réussite de vos crêpes: il faut absolument passer votre louche dans la pâte (la remuer un peu) avant de mettre celle-ci dans votre poêle et ceci à chaque fois que vous faites une nouvelle crêpe. La farine a tendance à se tasser dans le fond, en ne mélangeant pas votre pâte entre chaque crêpe, vous avez beaucoup de chance de voir la texture de votre pâte changée. Devenir trop liquide en surface et trop épaisse dans le fond. Donc on touille A CHAQUE FOIS que l'on fait une nouvelle crêpe.
Avez-vous une autre recette de crêpes? Avez-vous des trucs et astuces?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire